Conseils pour entretenir ma climatisation réversible

Entretien ma climatisation

Conseils pour entretenir ma climatisation réversible

Les beaux jours étant de retour, vous allez bientôt rallumer votre climatisation.

Nous vous proposons quelques conseils afin d’entretien vous-même votre climatisation réversible.

En effet, il est indispensable de la nettoyer régulièrement afin de minimiser les pannes et d’éviter toute perte d’efficacité. Mais aussi dans le but d’avoir un air plus sein et non pollué. Car votre clim dispose de filtre dont le rôle est de retenir les pollens, les bactéries et les poussières. Ils doivent donc être nettoyés et remplacés régulièrement.

Si vous utilisez votre clim réversible autant en chaud qu’en froid, il est recommandé de la nettoyer au minimum lors du passage en froid et lors du passage en chaud.

Nous vous mettons en garde, n’utilisez pas de produits abrasifs, d’éponges grattantes, brosses et autres accessoires qui pourraient abimer votre climatisation. Privilégiez un chiffon doux (microfibre), de l’eau savonneuse ou des produits adaptés. Lors de l’entretien de votre climatisation, allez au compteur électrique, baissez le disjoncteur de votre climatisation afin de travailler en toute sécurité.

Votre rôle consiste à nettoyer les filtres, la carrosserie intérieure et extérieure de votre installation.

Bien entretenir ma climatisation

  • Le nettoyage des filtres qui retiennent la saleté (poussières, pollens) et les bactéries :

Il vous suffit de soulever le capot avant de votre clim, d’enlever les filtres, de les aspirer à l’aide de votre aspirateur classique, de les nettoyer avec de l’eau et du savon (les laisser tremper une quinzaine de minutes, s’ils sont très sales) ou à l’aide d’un spray nettoyant désinfectant.

Ensuite, laissez-les sécher à l’air libre. Ne les tordez pas pour les essorer. Evitez de les mettre en plein soleil, et surtout n’utilisez aucune source de chaleur.

Une fois secs, vous pouvez repositionner les filtres à leur place.

Vous devez remplacer les filtres de votre climatisation régulièrement. Le filtre purificateur d’air photocatalytique à l’apatite et au titane, tous les 3 ans. Pour les gainables, remplacez le filtre de reprise une fois par trimestre. N’hésitez pas à nous contacter, nous vendons ces accessoires.

  • Nettoyage de l’unité intérieure (console ou split) :

Nettoyez la carrosserie de votre climatiseur avec un chiffon humide.

  • Nettoyage de l’unité extérieure :

Premièrement il vous faut vérifier régulièrement que le groupe extérieur ne soit pas obstrué. Ensuite, il vous suffit de nettoyer le capot à l’aide d’un chiffon humide.

Cet entretien régulier, ne vous dispense pas du passage annuel d’un technicien qualifié et disposant de l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes. Il s’occupera de réaliser l’entretien en profondeur de votre installation et pourra faire le contrôle de l’étanchéité afin de s’assurer qu’il n’y ai pas de fuite. Il pourra aussi prévenir ou détecter toute défaillance sur la machine.

Vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien clim qui vous assure une vérification annuelle par un technicien compétant.